Un Colloque unique sur l’émergence, le développement et les enjeux concernant la culture du noisetier hybride au Bas-Saint-Laurent et au Québec.

21 et 22 
novembre 2024

Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup

À propos

Afin de répondre adéquatement aux besoins du développement de la culture de la noisette au Québec, Biopterre et Filières PFNL et cultures innovantes du Bas-Saint-Laurent proposent la tenue d’un colloque d’envergure internationale d’une durée d’une journée et demie sur l’émergence, le développement et les enjeux concernant la culture du noisetier hybride au Bas-Saint-Laurent et au Québec. Cet évènement unique permettra de recevoir et de réunir des producteurs d’ici et d’ailleurs, des chercheurs, des intervenants du milieu ainsi que tous ceux et celles qui s’intéressent à la culture du noisetier hybride au Québec.

L’évènement permettra d’ouvrir la discussion sur différentes thématiques d’intérêt concernant les avancées en recherche, les possibilités de développement de la culture de la noisette au Québec, tout en touchant aux autres grands enjeux de la culture de la noisette qu’ils soient d’ordre technique, agronomique et économique.

L’organisation de cet évènement bas-laurentien est une occasion unique pour les producteurs et intervenants de se rencontrer afin de créer un cercle d’échange de connaissances et d’expériences constructives qui pourrait avoir un impact socio-économique sur le Bas-Saint-Laurent, mais aussi sur plusieurs régions du Québec. Cette démarche rassembleuse et concertée sera une occasion de réflexion collective pour la mise en place de la filière de la noisette au Bas-Saint-Laurent et au Québec.

Le Colloque sur la noisette du Québec, c’est :

  • Une dizaine de conférenciers de renom qui partageront de l’information sur la régie de culture, les aspects phytosanitaires, la fertilisation, la multiplication, le conditionnement des noisettes, la commercialisation et le marketing, etc.;
  • Un service de traduction français/anglais des conférences en simultané;
  • Des kiosques mettant de l’avant différents partenaires;
  • Des activités de réseautage, des ateliers et des conférences sur les avancées de la recherche au Bas-Saint-Laurent, au Québec, en Ontario, au Midwest et en France;
  • Un souper thématique à saveur régionale favorisant les échanges;
  • Un évènement écoresponsable, proposant des conférences en mode présentiel et virtuel;
  • Une chance unique de regrouper plus d’une centaine de participants qui permettront de faire avancer le développement de la culture de la noisette au Québec.

Programmation

Sélectionnez une journée

Cliquez sur le titre de la conférence pour voir le résumé

Conférenciers

Mary Hovel

Administratrice et fondatrice de l’American Hazelnut Company (AHC)

Mary cultive la noisette sur son domaine agricole, M&S Enterprises – dont le nom est inspiré de ses chiens, Maggie et Squeaky (ses fidèles alliés contre les nuisibles). Dentiste le jour, elle veille à la santé dentaire de sa communauté et contribue également à la gestion de la qualité de l’eau. En 2011, Mary se lance dans la culture du noisetier, inspirée par son frère et animée par le désir de passer plus de temps à l’extérieur. Aujourd’hui, elle compte parmi les plus importants producteurs de noisettes de l’AHC grâce à sa plantation de mille arbres!

Jason Fischbach

Spécialiste en valorisation des cultures émergentes, Université du Wisconsin, programme Extension.

Depuis 2007, Jason codirige l’initiative Upper Midwest Hazelnut Development Initiative (UMHDI). Ce programme de recherche sur la noisette a pour objectif de développer des cultivars de noisetiers hybrides adaptés à la culture en haie fruitière, où les noix sont récoltées en grappes, à même l’arbuste. Jason supervise également la ligne de transformation des noisettes au sein de la UMHDI.

Maxim Tardif

Codirecteur - Innovation et transfert de technologie - PFNL et agroforesterie, Biopterre

Maxim Tardif détient un DEC en Technologie de la production horticole et de l’environnement de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec. Depuis 2007, il travaille chez Biopterre où il a occupé divers postes liés aux PFNL, à l’agroforesterie et aux mycotechnologies. En 2018, il devient Codirecteur – Innovation et transfert de technologie. Il a participé à plus de 150 projets de recherche, se concentrant sur le développement de bioproduits et de bioprocédés pour valoriser les PFNL, soutenir les entreprises et les communautés rurales et nordiques, et développer la filière de la noisette au Bas-Saint-Laurent.

David Bohnhoff

Ingénieur et professeur émérite

David R. Bohnhoff est ingénieur et professeur émérite au sein du département d’ingénierie des systèmes biologiques de l’Université du Wisconsin, à Madison. Depuis dix ans, il participe à la conception d’équipements de récolte et de traitement des noisettes. Il travaille actuellement sur la mise au point d’une récolteuse automotrice à chevauchement (over-the-row) pour la récolte des noisettes. Le professeur Bohnhoff est également producteur et propriétaire de la ferme Happy Roots Farm, spécialisée en culture de fruits, de légumes et de noix, située à Plymouth, au Wisconsin.

Pascale G. Malenfant

Conseillère en développement mycologique et innovation à la MRC de Kamouraska et membre du Comité Filière PFNL et cultures innovantes du Bas-Saint-Laurent.

Après avoir été gestionnaire de projets environnementaux, consultante et enseignante au collégial, Mme Malenfant a travaillé en recherche appliquée chez Biopterre pendant sept ans afin de développer le potentiel des PFNL et des champignons auprès des entreprises et des communautés du Québec. Elle occupe depuis 5 ans le poste de conseillère en développement mycologique et innovation à la MRC de Kamouraska où elle coordonne le développement de la filière mycologique. Mme Malenfant est membre du Comité Filière PFNL et cultures innovantes du Bas-St-Laurent depuis 2015.

Béatrice Perron

Professionnelle de recherche, Biopterre

Béatrice Perron est agronome et détient un Baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une Maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval durant laquelle elle a étudié la fertilisation organique. Depuis 2017, elle occupe un poste de professionnelle de recherche au sein de l’équipe PFNL et agroforesterie chez Biopterre. Elle participe à l’amélioration de la régie agronomique de cultures émergentes, telles que celles du noisetier, du genévrier et des champignons gourmets. L’équipe de Biopterre se penche, depuis 2018, sur l’optimisation des pratiques d’implantation et de culture du noisetier et sur la sélection de cultivars rustiques et performants au Bas-Saint-Laurent.

Giulio Neri

Enseignant en Arboriculture, Élagage et Horticulture et Président du Club des producteurs de noix comestibles du Québec (CPNCQ)

Giulio est technologue forestier du Collège John Abbott et spécialisé en aménagement forestier. Depuis 2012, il enseigne en Arboriculture et Élagage et Horticulture en Formation professionnelle. Il est président de S.C.A.N. (Services et Conseils en Arboriculture Neri), ainsi que président du CPNCQ (Club des producteurs de noix comestibles du Québec). Après 20 ans en horticulture ornementale et arboriculture urbaine, il a travaillé au service des acériculteurs de la Montérégie-Ouest à restaurer des érablières après le grand verglas de 1998. Au fil des ans, Giulio a implanté plusieurs haies brise-vent en milieu agricole, puis c’est à l’occasion d’une implantation expérimentale d’arbres à noix comestible que fut créé le premier comité agroforestier qui a chapeauté les débuts du CPNCQ. Tout au long de sa carrière, Giulio a contribué activement au développement et au rayonnement de l’agroforesterie au Québec.

France Beauregard

Enseignante au département de biologie au Cégep de La Pocatière

Titulaire d’une Maîtrise en génétique et épigénétique de l’Université de Montréal et enseignante en biologie et bioécologie au Cégep de La Pocatière depuis 2019.

Lois Braun

Chercheuse sur la culture de la noisette

Lois a été initiée en 1985 au concept d’utilisation des processus naturels des écosystèmes locaux pour promouvoir le développement agricole durable, lors d’un stage au Land Institute, aux États-Unis. Ce n’est qu’au début des années 1990 qu’elle fait ses premiers pas en nuciculture, alors qu’elle travaille au sein d’une plantation d’arachides et de pacanes, en Géorgie. En 2003, elle entreprend des recherches sur la culture de la noisette, une espèce clé des écosystèmes de la savane de l’Upper Midwest – une occasion qui s’imposait naturellement pour elle. Depuis, elle se consacre au développement d’un germoplasme hybride issu du croisement entre Corylus americana et C. avellana adapté au climat régional et susceptible d’être intégré aux systèmes de production agricole propres à la savane.

Linda Grimo

Pépinière Grimo Nut Nursery

Originaire de la région de Niagara, en Ontario, Linda Grimo est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en enseignement, obtenus dans des universités de l’Iowa et de l’Arizona, où elle a exercé le métier d’enseignante au niveau primaire. En 1999, elle rejoint sa région natale pour travailler aux côtés de son père, Ernie Grimo, propriétaire de la pépinière Grimo Nut Nursery. Responsable de l’administration de la pépinière, elle participe également à la recherche et à la multiplication, en plus de contribuer aux travaux sur le terrain. Ernie et Linda s’efforcent de conditionner des noix parfaitement adaptées au climat canadien. Les premières expériences d’Ernie dans la culture du noisetier ont mené à la création de plusieurs variétés d’arbres résistants aux maladies, qui forment aujourd’hui la base des noiseraies des climats froids. Linda est présidente de la Society of Ontario Nut Growers et siège au conseil d’administration de l’Ontario Hazelnut Association.

Laurie Brown

Agronome spécialisée dans les cultures émergentes

Laurie Brown détient un baccalauréat en sciences agronomiques de l’Université McGill. Elle travaille comme agronome pour Cultur’Innov, une coop active dans toutes les régions agricoles du Québec pour le service-conseil dans les petits fruits émergents et les noix. Elle a ainsi accumulé 12 ans d’expérience pratique (préparation du champ, choix des cultivars, fertilisation, taille, phytoprotection, etc.) auprès des producteurs de noisettes et d’arbres à noix. Elle donne également des formations sur la culture des noix et participe aux projets de recherche sur les noisettes du CICÉ, la ferme expérimentale de Cultur’Innov. Elle s’intéresse particulièrement à l’agriculture biologique et à l’agroforesterie.

Éric de Lorimier

Fondateur et copropriétaire de la Pépinière aux arbres fruitiers à Rawdon

Éric est le fondateur et copropriétaire de la Pépinière aux arbres fruitiers à Rawdon. Il a implanté plus d’un millier de semis de noisetiers de différentes origines sur les terres de la pépinière. Les premières plantations datent d’une vingtaine d’années. Il souhaite développer des noisetiers adaptés au climat québécois en croisant des hybrides américains qui sont très rustiques, mais dont les noisettes sont petites, avec des noisetiers donnant des fruits de meilleure qualité, mais avec une moins bonne rusticité. Il parlera de son expérience, de ses découvertes et de son opinion sur la façon dont on peut améliorer le secteur des noix au Québec.

Jérôme Quirion

Vice-président et Directeur R&D chez Truffes Québec

Bachelier en biologie avec une spécialisation en microbiologie des sols, Jérôme se consacre à la recherche et au développement du secteur de la trufficulture depuis 2009. Curieux et rigoureux, Jérôme s’investit à fond dans tout ce qu’il entreprend. Grâce à son expertise, il rend des termes, tels qu’ectomycorhizes, mycélium et hypogé symbiotique, simples à comprendre!

Coûts et inscription

Chaque inscription comprend une participation aux conférences, les repas et pauses santé (incluant un souper thématique à saveur régionale le jour 21 novembre) ainsi qu’un Guide des bonnes pratiques d’implantation du noisetier.

Afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) générés par l’organisation et la tenue du colloque, le comité organisateur s’engage à planter 1 arbre pour chaque billet vendu pour une participation en mode présentiel! Une initiative dont nous sommes très fiers! Voir la section Évènement écoresponsable.

Politique d’annulation et de remboursement : Un remboursement des frais payés pour les inscriptions est admissible SEULEMENT pour les demandes d’annulation reçues par écrit avant le 1er novembre 2024. Aucun remboursement n’est admissible pour les annulations reçues après le 1er novembre 2024.

Prévente

Inscription avant le
20 octobre 2024

Prix régulier

Inscription après le
20 octobre 2024
** inclut un rabais de 25%

Inscription pour participation en mode virtuel

Étudiant.e.s
21 et 22 novembre

85 $

100 $

50 $

Étudiant.e.s
22 novembre

70 $

90 $

50 $

Participant.e.s non étudiant.e.s
21 et 22 novembre

110 $

120 $

50 $

Participant.e.s non étudiant.e.s 22 novembre

95 $

110 $

50 $

Les prix sont en devises canadiennes (CA), auxquels s’ajoutent les taxes fédérales et provinciales (TPS : 5 % et TVQ : 9,975 %).

Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup

171, rue Fraser Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1E2 418 862-6927 1 800 463-1236 hotel@hotellevesque.com

Hébergement

Vous pouvez réserver une chambre à l’Hôtel Levesque, là où se tiendra l’évènement. Un tarif de groupe est en vigueur jusqu’au 20 octobre 2024 (réservation par téléphone pour bénéficier du tarif de groupe). Places limitées.
Pour toutes question ou transaction relatives à la réservation des chambres, veuillez vous adresser directement au personnel de l’Hôtel Levesque.

Événement écoresponsable

Cet évènement aspire à être écoresponsable. Le comité organisateur accorde une priorité aux principes du développement durable à chaque étape, depuis la planification jusqu’à la tenue de l’évènement.

Compensation des gaz à effet de serre

Afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) générés par l’organisation et la tenue du colloque, le comité organisateur s’engage à planter 1 arbre pour chaque billet vendu pour une participation en mode présentiel! Une initiative dont nous sommes très fiers!

Zéro déchet papier

Nous nous engageons à réduire au maximum l'utilisation de papier. Les informations essentielles (programmation, calendrier, conférenciers, etc.), ainsi que les billets, seront disponibles en format électronique, contribuant ainsi à réduire notre impact environnemental.

Produits régionaux

Nous nous engageons à prioriser, lorsque possible, les produits régionaux pour tous les repas servis lors de l’évènement. Une belle occasion de découvrir le savoir-faire des entreprises agroalimentaires du Bas-Saint-Laurent!

Aucun contenant à usage unique

Nous encourageons les participants à apporter leur bouteille d’eau et à les remplir dans les dispositifs prévus à cet effet sur le site. Également, des pichets d’eau et des verres réutilisables seront offerts aux participants.

Établissement reconnu pour ses bonnes pratiques en développement durable

L’Hôtel Levesque est reconnu pour ses bonnes pratiques en développement durable et est titulaire de la certification Clé VerteMD. L’établissement possède 4 Clés Vertes : une certification distinctive pour l’industrie hôtelière qui est reconnue mondialement et qui atteste des actions mises en place par le titulaire en matière de durabilité. L’Hôtel Levesque est d’ailleurs le seul établissement hôtelier du Bas-Saint-Laurent à posséder cette certification.

Gestion des matières résiduelles

Dans la majorité des espaces (ou salles) de présentation, des aires de tri seront mises en place pour favoriser une gestion efficace des matières : récupération et déchets ultimes. Tous les résidus organiques provenant de la cuisine de l'établissement hôtelier sont dirigés vers l'usine de biométhanisation de Cacouna.

Vaisselle lavable

Nous avons opté pour l’utilisation de vaisselle lavable afin de réduire les déchets plastiques à usage unique. Chaque petit geste compte pour un avenir durable!

Repas végétariens

Tous les repas offerts durant l’évènement pourront être remplacés par une option végétarienne.

Bornes de recharge

L’établissement hôtelier possède 5 bornes de recharge pour les voitures électriques.

Merci à nos partenaires

Comité organisateur

Partenaires principaux

Grands Partenaires

Partenaires associés


.


Produits, services et promotion

Partenaires majeurs (à venir)

Grands partenaires (à venir)

Partenaires associés (à venir)

Produits, services et promotion (à venir)

Devenez partenaires!

  • S’associer à un évènement d’envergure, une référence en matière de culture de la noisette au Québec.
  • Accroître votre visibilité et profiter d’une belle couverture médiatique.
  • Favoriser le développement économique du territoire.

Pour devenir partenaires, communiquez avec notre équipe par courriel à l’adresse suivante : colloquenoisette@biopterre.com

Nous contacter