Afin de répondre adéquatement aux besoins du développement de la culture de la noisette au Québec, Biopterre et Filières PFNL et cultures innovantes du Bas-Saint-Laurent proposent la tenue d’un colloque d’envergure internationale d’une durée d’une journée et demie sur l’émergence, le développement et les enjeux concernant la culture du noisetier hybride au Bas-Saint-Laurent et au Québec. Cet évènement unique permettra de recevoir et de réunir des producteurs d’ici et d’ailleurs, des chercheurs, des intervenants du milieu ainsi que tous ceux et celles qui s’intéressent à la culture du noisetier hybride au Québec.
L’évènement permettra d’ouvrir la discussion sur différentes thématiques d’intérêt concernant les avancées en recherche, les possibilités de développement de la culture de la noisette au Québec, tout en touchant aux autres grands enjeux de la culture de la noisette qu’ils soient d’ordre technique, agronomique et économique.
L’organisation de cet évènement bas-laurentien est une occasion unique pour les producteurs et intervenants de se rencontrer afin de créer un cercle d’échange de connaissances et d’expériences constructives qui pourrait avoir un impact socio-économique sur le Bas-Saint-Laurent, mais aussi sur plusieurs régions du Québec. Cette démarche rassembleuse et concertée sera une occasion de réflexion collective pour la mise en place de la filière de la noisette au Bas-Saint-Laurent et au Québec.
Le Colloque sur la noisette du Québec, c’est :
Sélectionnez une journée
Cliquez sur le titre de la conférence pour voir le résumé
13h30
Arrivée des participants et mot de bienvenue.
13h45
Développement de la filière noisette au Bas-Saint-Laurent et retour sur le projet de recherche, Maxim Tardif et Béatrice Perron, Biopterre.
14h15
Les enjeux du développement de filières régionales : le cas de la filière noisette du Bas-Saint-Laurent, Pascale G. Malenfant, MRC de Kamouraska.
14h45
État de la lutte contre les balanins, Laurie Brown, Cultur’Innov.
15h15
Pause réseautage.
15h30
Amélioration génétique des noisetiers hybrides bas-laurentiens pour la résistance à la brûlure orientale, France Beauregard, Cégep de La Pocatière, et Stéphanie Beauseigle, Biopterre.
16h15
Potentiel trufficole dans la culture du noisetier hybride, Jérome Quirion, Truffes Québec.
16h45
Apéro et réseautage.
18h00
Souper thématique à saveur régionale.
8h30
Mot de bienvenue
F* – 8h45
La nuciculture au Québec, le développement, la recherche et les cas à succès, Giulio Neri du CPNCQ.
F – 9h15
Lire l’avenir dans la noisette…aperçu de l’évolution d’une filière pérenne!, Yan Gosselin, Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.
10h00
Pause réseautage.
A – 10h15
Récolte mécanique de la noisette, David Bohnhoff, Université du Wisconsin-Madison.
A – 11h00
American Hazelnut Company (AHC), un effort collaboratif, Mary Hovel, American Hazelnut Company.
F – 11h30
La taille des noisetiers : Pourquoi, quand et comment, David Lapointe, Verger à noix Lapointe.
12h00
Diner
A – 13h15
Aspect économique de la production de noisettes dans l’Upper Midwest américain, Jason Fischbach, Upper Midwest Hazelnut Development Initiative (UMHDI).
A – 14h00
Le développement de la culture des noisetiers hybrides dans l’Upper Midwest américain, Lois Braun, Université du Minnesota.
14h45
Pause réseautage.
A – 15h00
Les cultivars de noisettes rustiques, multiplication et sélection, Linda Grimo, Grimo Nut Nursery.
F – 15h30
Panel de discussion : Défis d’approvisionnement en plants, Éric De Lorimier (Pépinière aux arbres fruitiers), Marc-Olivier Harvey (Pépinière Casse-Noisette), Bernard Contré (Pépinière Lafeuillée) et David Lapointe (Verger à noix Lapointe).
16h30
Fin de la journée mot de clôture.
*F = Français, A = Anglais
Chaque inscription comprend une participation aux conférences, les repas et pauses santé (incluant un souper thématique à saveur régionale le jour 21 novembre) ainsi qu’un Guide des bonnes pratiques d’implantation du noisetier.
Afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) générés par l’organisation et la tenue du colloque, le comité organisateur s’engage à planter 1 arbre pour chaque billet vendu pour une participation en mode présentiel! Une initiative dont nous sommes très fiers! Voir la section Évènement écoresponsable.
Politique d’annulation et de remboursement : Un remboursement des frais payés pour les inscriptions est admissible SEULEMENT pour les demandes d’annulation reçues par écrit avant le 1er novembre 2024. Aucun remboursement n’est admissible pour les annulations reçues après le 1er novembre 2024.
Les prix sont en devises canadiennes (CA), auxquels s’ajoutent les taxes fédérales et provinciales (TPS : 5 % et TVQ : 9,975 %).
171, rue Fraser Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1E2 418 862-6927 1 800 463-1236 hotel@hotellevesque.com
Vous pouvez réserver une chambre à l’Hôtel Levesque, là où se tiendra l’évènement. Un tarif de groupe est en vigueur jusqu’au 20 octobre 2024 (réservation par téléphone pour bénéficier du tarif de groupe). Places limitées.
Pour toutes question ou transaction relatives à la réservation des chambres, veuillez vous adresser directement au personnel de l’Hôtel Levesque.
Cet évènement aspire à être écoresponsable. Le comité organisateur accorde une priorité aux principes du développement durable à chaque étape, depuis la planification jusqu’à la tenue de l’évènement.
L’Hôtel Levesque est reconnu pour ses bonnes pratiques en développement durable et est titulaire de la certification Clé VerteMD. L’établissement possède 4 Clés Vertes : une certification distinctive pour l’industrie hôtelière qui est reconnue mondialement et qui atteste des actions mises en place par le titulaire en matière de durabilité. L’Hôtel Levesque est d’ailleurs le seul établissement hôtelier du Bas-Saint-Laurent à posséder cette certification.
Pour devenir partenaires, communiquez avec notre équipe par courriel à l’adresse suivante : colloquenoisette@biopterre.com
Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup
171, rue Fraser
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1E2